Une séance de Shiatsu dure environ de 45 minutes à 1h30 selon le cheval. Il convient néanmoins de respecter l’âge du cheval. Pour un poulain jusqu’à 3 ans, le Shiatsu durera de 10 minutes à 30 minutes maximum.

 

Avant la séance, voire pendant la prise de contact avec le cheval, le praticien va faire une anamnèse avec le propriétaire du cheval et/ou le cavalier afin d’en connaître un maximum sur le passé de l’animal, ses conditions de vie, ses pathologies,…

Le praticien va également faire une observation visuelle et tactile du cheval, afin de repérer des zones de tensions, des défauts dans le déplacement du cheval ainsi que des zone de troubles énergétiques.

C’est cette anamnèse, ainsi que l’observation qui vont aiguiller le praticien sur les zones qu’il va devoir travailler pendant le Shiatsu.

 

Selon les cas, le travail sera d’abord axé sur le relâchement global avant d’aller travailler sur les méridiens et les points d’acupuncture en déséquilibre, ou inversement.

L’objectif est d’offrir au cheval une méthode de soins douce et naturelle ne présentant pas d’effets secondaires néfastes pour l’organisme par une prise en charge globale du cheval dans son environnement.

La séance de Shiatsu est avant tout un moment de détente et de bien-être pour le cheval car celui-ci favorise la libération d’endorphines (les anti-inflammatoires naturels du corps) qui induit une grande relaxation…

 

Les effets bénéfiques commencent à se voir en moyenne après trois séances espacées d’environ 15 jours chacune.

Il se peut qu’une séance occasionnelle, lors de chaque changement de saison par exemple ou avant une saison de compétition, permette de maintenir un bon équilibre du cheval.

 

Quoiqu’il en soit, il ne faut pas croire que le Shiatsu est une méthode miracle, et il ne faut pas oublier de maintenir un bon suivi vétérinaire de votre animal.